Accompagnées par le SNUDI-FO-72 depuis l’année scolaire 2023-2024 pour faire valoir leurs droits à toucher la prime REP+ de manière rétroactive ,de nombreuses AESH et AED ont touché un rattrapage en ce mois de janvier : D’après les premières remontées des personnels concernés, celui-ci oscille entre 4 000 € et 8 000€. Ce sont des sommes conséquentes mais en deçà de ce que les AESH réclamaient lorsqu’elles ont fait leurs différents recours avec notre syndicat:
Suite à l’arrêté du Conseil d’état 2025, le ministre Geffray a décidé de régler ce dossier de manière contractuelle, au cas par cas, et uniquement pour les AESH qui ont déposé un recours.
La règle quadriennale, le calcul minoré de l’indemnité REP – REP+, la non prise en compte du préjudice subi font que l’indemnité touchée est plus basse que ce que les personnels AESH et AED réclamaient.
Procédure juridique au long cours , le SNUDI-FO-72 a été présent à leurs côtés à toutes les étapes de la procédure: recours gracieux, saisine du médiateur du rectorat et saisine du tribunal administratif.
Le SNUDI-FO-72 est fier d’avoir porté ce combat avec les AESH et avec l’appui de sa fédération , la FNEC FP-FO.Il continuera à être au côté des personnels AESH et AED pour l’amélioration de leurs conditions de travail au quotidien et pour l’obtention d’un vrai statut: « un vrai statut, un vrai salaire sur la base d’un temps plein de 24 heures ».
Cela prouve que l’action syndicale, organisée et méthodique est possible pour défendre les droits existants des personnels et en conquérir de nouveaux.