Les circulaires relatives aux demandes de temps partiel et allègement de service ont été publiées sur i prof vendredi 5 décembre.

1/ Concernant les demandes de temps partiel:
Quelques points de vigilance:
– La date limite pour effectuer sa demande, par voie dématérialisée,est fixée au 6 janvier 2026.- La date limite de réception des documents par voie postale à la DSDEN est fixée au 13 janvier.- Bien distinguer ce qui relève du temps partiel de droit et du temps partiel sur autorisation.
Pour le temps partiel sur autorisation avec volet médical :
– faire sa demande de temps partiel à la D1D, via le lien dédié.- envoyer en parallèle au médecin du travail sa demande de temps partiel avec tous les justificatifs médicaux sous pli confidentiel.
Retraite progressive: demande de temps partiel obligatoire.
– Les collègues ayant déposé auprès de l’ENSAP une demande de retraite progressive doivent faire une demande de temps partiel.
Attention la demande de temps partiel peut être refusée par la DASEN.
En cas de refus de temps partiel par la DSDEN, FO invite les personnels à aller au bout de la procédure, c’est-à-dire jusqu’à l’examen des recours en CAPD. FO y défendra votre dossier.
Le temps partiel sur autorisation est de plus en plus restreint, alors que les conditions de travail sont de plus en plus difficiles. Ne pas s’arrêter au premier courrier de refus et maintenir sa demande de temps partiel.
annexe répartition obligations de service
2/ Concernant les demandes d'allègement de service:
Point de vigilance
– La circulaire précise le cadre des demandes d’allègement de service: « L’allègement de service est une des solutions apportées à l’enseignant fragilisé temporairement qui continue à percevoir l’intégralité de son traitement ».
– faire la demande à la D1d via le formulaire dédié qui est à transmettre à la D1D par voie hiérarchique ( mail à votre IEN)
– envoyer en parallèle au médecin du travail la demande d’allègement de service avec les justificatifs médicaux