Mesures de carte scolaire: rétropédalage du ministère

CSA ministériel du lundi 27 janvier : 2699 postes supprimés dans le premier degré.( 776 postes mis en réserve par le ministre pour faire face à l’incertitude des concours enseignants)

CSA académique du mardi 28 janvier: suppression de 151 postes de PE dans l’académie de Nantes dont 23 pour la Sarthe

Rétropédalage le mercredi 28 janvier: 1891 postes de PE supprimés ( redistribution de la réserve de poste aux académies) 136 postes supprimés de PEdans l’académie de Nantes dont 21 dans la Sarthe.

Au final , 2 postes de gagnés pour le 72 qui ne changent rien au fond ,la saignée est bien là. L’amputation de 21 moyens pour la rentrée 2026 va s’accompagner de nombreuses fermetures de classe.

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises dans vos écoles, pour construire la mobilisation et la résistance aux fermetures de classe qui seront prononcées mais aussi pour obtenir l’ouverture de classes quand les effectifs sont à la hausse , remplissez notre enquête carte scolaire dès à présent.

A cela s’ajoute dans l’académie de Nantes 70 postes réservés à la généralisation des PAS à la rentrée 2026 ( Pôles d’appui à la scolarité)

Le CSA SD 1D ,consacré aux mesures de carte scolaire,aura lieu le 31 mars .N’attendons pas et organisons -nous dès à présent!