Une attaque sans précédent contre l’école Publique :une résistance qui s’impose !

2229 suppressions de postes dans les écoles publiques en France.
Pour l’académie de Nantes, ce sont 151 postes supprimés à la rentrée 2026…dont déjà 23 en Sarthe

Cette offensive d’une ampleur inédite contre l’École publique appelle une résistance à la hauteur de l’attaque. Le Premier ministre Lecornu, en recourant à l’article 49-3, outil antidémocratique par excellence, et au terme de tractations politiciennes destinées à éviter la censure, a imposé son budget 2026.

Un budget qui accorde des moyens considérables aux crédits militaires – en hausse de près de 7 milliards d’euros – tout en s’attaquant frontalement à la Sécurité sociale, aux droits des salariés, aux services publics, à l’hôpital public et, tout particulièrement, à l’École publique.

Les dotations en postes, présentées lors du CSA ministériel du 26 janvier, confirment cette orientation brutale. Elles marquent une violence sans précédent contre l’enseignement public : plus de 4000 postes d’enseignants seront supprimés à la rentrée 2026, dont 1803 dans le 2nd degré et 2229 dans le 1er degré.

Lors du CSA académique de ce mardi 27 janvier, la Rectrice a acté la répartition des 151 suppressions de postes dans le premier degré. La Sarthe subira à elle seule 23 suppressions de postes pour la rentrée 2026.

Le SNUDI-FO 72 alerte

A ces 2229 suppressions de postes doivent s’ajouter 1000 postes « réservés » aux PAS (Pôles d’Appui à la Scolarisation). Dans l’académie, la Rectrice vient d’annoncer 70 postes consacrés aux PAS ! Ces postes serviront à fermer des classes pour alimenter des dispositifs qui remettent en cause les notifications de la MDA et le droit des élèves en situation de handicap à une scolarisation adaptée à leurs besoins. Dans le même temps, le gouvernement annonce la création de seulement 500 postes d’AESH au niveau national, alors même que de nombreux postes existants ne sont pas pourvus en raison de la précarité insupportable de ces emplois.

On ne peut pas laisser faire !

Ces suppressions massives, auxquelles s’ajoutent les 1000 postes fléchés vers les PAS, viennent s’empiler sur celles de la rentrée 2025, qui avait déjà vu 470 suppressions de postes et entraîné de nombreuses fermetures de classes. En Sarthe, les 5 suppressions de postes en 2025 avaient conduit à la fermeture de 34 classes. Cette année, avec 23 suppressions de postes et l’implantation des PAS, il faut s’attendre à une vague de fermetures d’une grande ampleur dans notre département.

Globalement, le budget Lecornu prépare cinq fois plus de fermetures de classes que l’an dernier, d’autant que le ministre a choisi de reporter les comités sociaux d’administration après les élections municipales.

Sans attendre les instances de carte scolaire, le SNUDI-FO 72 appelle les professeurs des écoles et les AESH à se réunir avec le syndicat pour préparer la résistance et mettre en échec ce plan de destruction de l’École publique.

D’ores et déjà , remplissez notre enquête carte scolaire 2026 ou mettez à jour vos effectifs

c’est le premier levier pour organiser et construire la résistance !